Bonjour à tous,
Aujourd’hui, nous analyserons la situation américaine et française.
Situation française
En France, alors que peu de règles présentes pendant le confinement subsistent, le nombre de personnes en réanimation est désormais inférieur à 1000, nous ramenant à la valeur du début de confinement.
Le nombre de cas journaliers ayant baissé presque continuellement tout le mois de mai, il semble que nous ne connaissions pour l’instant pas de 2ème vague, à la surprise générale.
Se pose maintenant la question: le confinement a-t-il servi à quelque chose? Il est encore trop tôt pour répondre, cependant la situation suédoise et américaine semble indiquer que oui. En effet, la Suède qui n’a pas connu de confinement n’a jamais réussi à baisser son nombre de cas journaliers. De même pour les US, mais nous en parlerons plus tard. Une étude récente a d’ailleurs estimé que le confinement a permis de sauver plus de 3 millions de vies en Europe.
Deux hypothèses sont privilégiées par les scientifiques pour expliquer l’absence de 2ème vague: ce virus serait saisonnier (comme la grippe) et / ou le fait d’avoir été immunisé contre d’autres virus aiderait.
Quoiqu’il arrive, la vigilance reste de mise. En effet, même si l’avoir contracté permet d’avoir des anticorps contre le virus, l’immunité n’est pas stérilisante c’est à dire que même si les symptômes sont atténués, ils existent quand même et on peut alors contaminer d’autres personnes. On serait alors comme un patient asymptomatique qui ne sait pas qu’il est contaminant.
De plus, il ne faut pas oublier que l’on connaît encore peu de choses sur ce virus. C’est donc le principe de précaution qui prédomine, malgré certaines prises de décisions qui, à posteriori, peuvent paraître exagérées (définition du principe de précaution d’après le sommet de Rio de 1992 « En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. »).
En outre, si on ignore les valeurs de fin mai/début juin lors du changement de base de données comptant le nombre de cas, il semblerait que le nombre de cas journaliers a augmenté et atteint désormais un palier. Ainsi, en ce moment, ce dernier se situe autour de 600/700 alors que nous étions descendu à 100. Les données de la prochaine semaine nous aiderons à établir si une 2ème vague se profile.
Situation américaine
Aujourd’hui a été publiée une nouvelle page regroupant des outils d’analyse pour la situation américaine.
Il est clair sur le graphe ci-dessus que, bien que les US avaient entamé une baisse de leur nombre de cas journaliers courant avril, ce dernier reste constant depuis début mai. Ainsi, plus qu’une 2ème vague américaine, on peut surtout parler d’une 1ère vague jamais terminée.
En regardant la carte du nombre de cas, on voit d’ailleurs que la plupart des états ont soit leur nombre de cas qui augmente soit qui reste constant.
Voilà un aperçu des états ayant le nombre de cas journaliers qui augmente. L’ensemble des graphes est disponible ici.
Bonne journée,
Clément