Bonjour à tous,
Aujourd’hui je voudrais faire un tour d’horizon de la situation du Covid par continent. Pour cela je m’appuierai principalement sur ces trois outils:
- Carte du nombre de cas pour 1000 habitants
- Carte de la croissance du nombre de cas
- Graphiques des pays ayant plus de 0.5% des cas mondiaux
Dans la suite de l’article, nous catégoriserons les pays en 3 catégories:
- Pays dont le nombre de cas journaliers croît significativement (>50%) avec un nombre de cas bas (moins de 1 pour 1000 habitants): l’épidémie commence juste
- Pays dont le nombre de cas journaliers croît avec un nombre de cas important (plus de 1 cas pour 1000 habitants)
- Pays dont le nombre de cas journaliers décroît et souvent le nombre de cas pour 1000 habitants est important
Europe
En Europe, il y a en moyenne 2.57 cas pour 1000 habitants. Dans le monde, cette grandeur vaut 0.92.
Les pays d’Europe Occidentale sont dans la troisième catégorie: le plus gros de l’épidémie est passé, le nombre de cas journaliers baisse (pays en bleu sur la carte de droite). Le nombre de cas par habitant est significativement plus important (pays en bleu plus foncé sur la carte de droite) pour l’Angleterre, l’Espagne et la Belgique (de 4 à 5 cas pour 1000 habitants). Cette grandeur est aussi dépendante de la politique de test du pays.
L’Europe de l’Est, est dans la première catégorie: relativement peu de cas par habitant (entre 0.4 et 0.7) mais une croissance de l’ordre de 40%. La Russie quant à elle, arrive en 3e phase: le nombre de cas et de décès baissent.
Enfin, le cas Suédois mérite d’être traité à part. Il correspond à la deuxième catégorie: ils ont 4 cas pour 1000 habitants avec une croissance encore importante (+75%). Cela n’est pas dû au fait qu’ils sont en pleine croissance mais plutôt que l’absence de confinement n’a jamais permis de faire baisser le nombre de contaminés par jour.
Amérique du Sud
En Amérique du Sud, seul le Pérou a passé l’épidémie; le nombre de nouveaux cas baisse malgré 6 cas/1000 hab.
La tendance sur le continent est plutôt à l’augmentation. Le Brésil est d’ailleurs 2ème mondial en terme de nombre de contaminés avec presque 700 000 cas (3.2 pour 1000 habs).
Asie
Distinguons l’Asie de l’Est et le Moyen-Orient. En Asie de l’Est, où l’épidémie a commencé, le virus ne circule quasiment plus. L’Inde continue d’avoir un nombre de cas qui croît, cependant le nombre total reste probablement très inférieur à la réalité.
Au Moyen-Orient, le pays de loin le plus touché est l’Iran avec 9.8 cas pour 1000 personnes (172 000 cas au total). Ce pays est d’ailleurs étonnant car l’épidémie semblait endiguée à une période mais elle est repartie à la hausse. Le 2e pic semble être maintenant atteint.
Afrique
Globalement, le nombre de cas en Afrique est très faible (0.14/1000 hab). Les pays semblent avoir un nombre de cas qui croît rapidement mais cela vient aussi du fait que ce nombre de cas est très faible. Seule l’Afrique du Sud présente une situation à surveiller: 0.8 cas/1000 habs avec une croissance de l’ordre de 50%.
Amérique du Nord
La situation nord-américaine nous la connaissons: le Canada a un nombre de cas proche de la moyenne mondiale (2.57) et en décroissance.
Les États-Unis ont quant à eux 6 cas pour 1000 habs. Après une baisse du nombre de cas encourageante, le pays stagne depuis presque 1 mois à 20 000 nouveaux cas par jour.
Bonne soirée,
Clément