Analyse du 28 Juin 2020

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous analyserons la situation du COVID-19 au niveau mondial. Nous nous baserons essentiellement sur la croissance du nombre de cas et le nombre de cas pour 1000 habitants.

Introduction

En préambule, quelques informations, à l’échelle mondiale.

Dans le monde, il est clair que l’épidémie continue de croître.

Concrètement:

  • Le nombre de nouveaux cas augmente de 13,2% chaque semaine i.e. à l’échelle mondiale, le nombre de cas double tous les 4j.
  • Le nombre de cas pour 1000 habitants vaut 0.92 à l’échelle mondiale.

Amérique du Nord

Commençons par discuter de l’Amérique du Nord.

L’Amérique du Nord est particulière puisque 2 pays limitrophes ont des situations diamétralement opposées ; alors que le Canada en est quasiment à la fin de son épidémie avec moins de 500 nouveaux cas par jour, les États-Unis ont désormais plus de cas journaliers (+35 000 par jour) que lors de leur précédent pic.

Cette montée s’explique par deux facteurs: les États-Unis ont grandement relâché leurs mesures de confinement et les jeunes, en tant que porteurs quasi asymptomatiques, propagent le virus sans s’en rendre compte, ce qui est un problème à l’échelle mondiale, comme l’explique cet article du NYTimes. L’administration Trump compte baisser le nombre de tests car, selon eux, ce nombre de cas important viendrait du nombre de tests effectués.

Pour évaluer la valeur de cet argument, regardons les données sur les tests. Nous avons en bleu le taux de positivité des tests (i.e. le nombre de tests positifs sur le nombre de tests réalisés), en rouge le nombre de tests positifs (i.e. le nombre de cas journaliers) et en vert le nombre de tests réalisés chaque jour.

Rqe : – le nombre de nouveaux cas ici est différent de celui qui est au dessus dû au lissage des données qui est fait ici sur 5j et non sur 7j.
– Le nombre de cas journaliers est à multiplier par 10^4 -Le nombre de tests est à multiplier par 10^5

Comme nous pouvons le voir, il est vrai que le nombre de tests réalisés et le nombre de nouveaux cas journaliers augmentent. Cependant, étant donné que le taux de positivité des tests augmente, cela veut dire que le nombre de nouveaux cas croît plus rapidement que le nombre de tests i.e. si les US ont 35k+ cas par jour, ce n’est pas dû à un testing de masse mais bien à une première vague qui ne s’est jamais finie.

Dans ses recommendations pour sortir du confinement, l’OMS conseille d’ailleurs un taux de positivité inférieur à 5% pendant 14j.

Les États-Unis ont d’ailleurs 7.2 cas pour 1000 habitants.

Europe

En Europe globalement, l’épidémie est passée. Sur les cartes, on voit que les pays de l’Est ont un nombre de cas journaliers qui croît mais cela est dû au fait que le nombre de cas est faible (autour de 1) alors que la moyenne européenne est à 2.8 cas pour 1000 personnes.

Asie

En Asie, l’épidémie diminue également. Seule l’Inde garde une croissance exponentielle du nombre de cas. La Russie commence, elle, la décroissance du nombre de morts.

Amérique du Sud

En Amérique du Sud, la situation est globalement en train de s’améliorer avec le pic du nombre de cas journaliers qui est soit quasiment atteint soit déjà atteint. Ce continent a beaucoup de cas avec presque 4.5 cas pour 1000 habitants.

Afrique

En Afrique, le nombre de cas est relativement faible globalement. Le seul pays ayant un nombre de cas significatif est l’Afrique du Sud avec un situation qui ne semble pas s’améliorer.