Analyse du 09 Avril 2020

Bonjour à tous, 
Pour les chiffres d’hier:

  • France: pour la France, et pour tous les pays, la situation sur les 2 derniers jours s’est (plutôt) aggravée: on est de retour sur une augmentation journalière semblable à celle du début de semaine. Cependant, hier,  le nombre de cas admis en réanimation a baissé de 82 personnes, signalant une potentielle décharge de nos hôpitaux.
  • US: Le nombre de nouveaux cas stagne. A NYC, la situation s’améliore. Cependant il n’y a pas de confinement aussi strict qu’en France généralisé à tout le pays: les américains restent relativement libre de leurs mouvements. On peut alors se demander s’il n’y aura pas de nouveaux pics dans d’autres états/villes peuplés. Pour une bilan sur situation là bas, je conseille cet article du NYTimes, très visuel. De plus, on peut prévoir que les US auront plus de morts que l’Italie d’ici dimanche.
  • Italie: Le nombre de cas Italien continue a augmenter de manière semblable à la France et l’Allemagne: nous voyons alors bien qu’il n’est pas le moment de rompre le confinement étant donnée la décroissance a du mal à s’inscrire dans la durée.
  • Allemagne: Les allemands aussi ont du mal à confirmer la baisse du nombre de cas journalier: ils oscillent entre +4000 et +7000 depuis une semaine.

Enfin, une remarque global, on peut voir sur le 1er graph que si aucune mesure de confinement n’avait été prise, nous aurions plus de 1 million de cas aujourd’hui dans chacun des pays ci-dessus.

Bonus du jour: un article des Décodeurs du Monde sur les scenarii possibles de déconfinement accompagnés de schémas. 
Bon WE à tous,Clément