Analyse du 12 Avril 2020

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous avons un nouvel outil pour observer les données: une carte interactive avec le nombre de cas et de morts dans tous les pays du monde ayants des cas recensés. Vous observerez qu’il y a un curseur de temps permettant de faire défiler les jours. En passant sur les bulles, vous aurez aussi le nombre précis de cas ou de morts. Cette carte se trouve sur cette page. Attention ça ne fonctionne pas sur mobile!
Sinon pour nos courbes habituelles, voilà ce que l’on peut en conclure:

  • France: Nous voyons bien que la tendance est à la baisse que ce soit dans l’augmentation du nombre de cas ou de morts journaliers. Cependant la baisse n’est pas franche: la fin du confinement ne sera pas pour tout de suite. A l’entrée en confinement, nous avions 1000 nouveaux cas/j, or, aujourd’hui, nous en avons encore entre 3000 et 4000. Il faut noter aussi un triste bilan en EHPAD: 5000 sur le 14400.
  • US: Comme discuté vendredi, les Etas-Unis ont désormais dépassé l’Italie en nombre de morts ce WE. De plus, la baisse du nombre de cas journaliers n’est pas réellement entamée. Ils ont 10x plus de nouveaux cas journaliers que l’Europe. Cependant, les malades sont sûrement plus testés qu’en Europe étant donné que le nombre de morts journaliers est de 2000 comparé à 600 en France.
  • Italie: Là encore, comme pour la France, ils sont très loin du nombre de cas journaliers lors de la mise en confinement. J’en profite pour faire une remarque de l’ordre mathématique, selon les modèles comportementaux (basiques) en épidémiologie, la croissance du nombre de cas est aussi rapide que la décroissance i.e. s’il y a eu 15j entre la mise en confinement et le pic de l’épidémie, il y aura 15j après le pic pour que le nombre de cas journaliers revienne à celui au moment du confinement.
  • Allemagne: Comme toujours très similaire à la France avec beaucoup moins de morts.

Bonne fin de WE de Pâques,

Clément