Bonjour à tous,
Comme annoncé lundi, les graphes changent aujourd’hui: on retrouve toujours l’évolution du nombre de cas et de morts en fonction du temps. A ces 2 graphs s’ajoutent le nombre de cas/morts supplémentaires par rapport au jour précédent.
L’analyse:
- Monde: il est interessant de s’attarder sur les graphiques du monde aujourd’hui. En effet, pour le 3ème jour consécutif, et pour la première fois de l’épidémie, le nombre de nouveaux cas journaliers baisse, indiquant que la situation s’améliore au niveau mondial.
- France: Si on ne prend pas en compte la légère hausse du 04/03, c’est pour nous le 6ème jour de baisse consécutif du nombre de nouveaux cas journaliers. Avec une augmentation de 3% par jour du nombre de cas chaque jour, nous avons désormais de meilleurs chiffres que l’Italie. Cependant le nombre de morts reste à surveiller, l’augmentation soudaine d’hier étant surement due à un retard de l’enregistrement des morts du WE, selon le gouvernement. Chiffre aussi encourageant, le nombre de personnes admises en service de réanimation est aussi à la baisse. Le nombre relativement faible de cas implique aussi que le déconfinement sera une équation compliquée, l’immunité de groupe étant atteinte lorsque 60% de la population, au minimum, a été touchée.
- US: On semble observer une décroissance du nombre de cas depuis 3j, comme dans le monde – ce qui est assez logique sachant que les US ont 40% des cas mondiaux. Le nombre de morts continue d’augmenter et va bientôt dépasser le nombre italien, faisant des US le pays le plus touché par cette épidémie en nombre de cas et de morts (à la précision près du comptage chinois…).
- Italie: Comme on le voit depuis un certain temps l’Italie est sur la bonne pente. Même si le nombre de cas baisse moins vite qu’en France étonnement.
- Allemagne: l’Allemagne soufre d’un certain retard, le nombre de morts augmentant – cependant il est quand même très inférieur à celui Français ou Italien.
Bonne journée,
Clement