Analyse du 05 Avril 2020

Bonjour à tous,

Théorie des phases de l’épidémie

Ce WE j’ai rajouté 2 courbes (en p2 du PDF) : le nombre de nouveaux cas déclarés par jour et le nombre de morts/j. En effet, une épidémie est en trois phases:

  1. Croissance exponentielle: chaque jour le nombre de cas est multiplié par un nombre constant, qui était de l’ordre de 1.2/1.3 i.e. le taux de croissance était constant. Phase observée en France jusqu’au 20/03
  2. Ralentissement de la croissance: le taux de croissance décroît MAIS le nombre de cas journalier continue à augmenter (ou est constant). Phase observée en France entre le 21/03 et maintenant
  3. Baisse du nombre de cas journalier: le taux de croissance continue à décroitre ET le nombre de cas journalier décroît aussi. C’est le fameux pic de l’épidémie. C’est ce qu’on observe en Italie depuis le 30/03.

Pour suivre la phase 1 et 2, il suffisait d’observer le taux de croissance. Cependant, maintenant que l’on guette la phase 3, il est nécessaire de connaitre aisément ce nombre de cas/morts journalier, d’où les 2 nouveaux graphiques. Pour aujourd’hui, je garde la courbe du taux de croissance et du taux de létalité mais en fin de semaine elles seront remplacées par celles de l’augmentation journalière du nombre de cas/morts.
Maintenant pour l’analyse en ce lundi 06 avril:

Pour de plus amples détails je vous invite à lire l’article sur ce sujet (à venir)

Analyse

  • France: tous les indicateurs (taux de croissance et nombre de cas supplémentaires par jour) tend à nous dire que l’on rentre en phase 3. Cependant, comme on peut le voir sur les courbes de l’Italie, nous ne sommes pas à l’abris d’une ré-augmentation du nombre de cas journaliers. 
  • USattention les US ont leur propre échelle à droite pour le nombre de cas supplémentaires journaliers, leurs chiffres étant très supérieurs aux nôtres. Mais sur cette courbe nous sommes plus intéressés par son allure que les chiffres (en particulier nous voulons voir quand cette courbe commencera à décroître). Les chiffres sont plutôt encourageants indiquant une phase 2 bien entamée. Cependant côté américain on s’attend à la semaine la plus compliquée depuis le début, ce serait « leur Pearl Harbor » (Source). 
  • Italie: La décroissance du nombre de cas journaliers semble s’inscrire dans la durée et s’accompagne d’une baisse franche du nombre de morts journaliers. 
  • Allemagne: l’Allemagne a passé les 100.000 cas et semble commencer, avec un peu de retard, sa décroissance du nombre de cas journaliers. 

Bonus du jour: je vous propose aujourd’hui un diaporama d’un Professeur de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, Pr Michel Pépin, sur les coronavirus en général et le SARS-CoV2.
Je vous souhaite une bon début de semaine, 

Clément