Analyse du 02 Avril 2020

Bonjour à tous, 
Pour l’analyse:

  • France: Malgré un début de semaine pas exceptionnel en terme de croissance, nous sommes bien passés sous la barre des 10% comme on pouvait s’y attendre. Le taux de mortalité a fortement augmenté (+2pt, il est à 9%) mais c’est un chiffre artificiel: tous les morts dans les EHPAD comptabilisés ont été rajoutés hier (pour le moment 884 morts dans les EHPAD sur 5398 morts au total, soit 16%). Le bilan dans les EHPAD est encore lacunaire. On serait toujours à 8j de retard de l’Italie si on regarde les taux de croissances. Courant semaine prochaine, on peut espérer avoir un nombre de cas supplémentaires par jour constant, ce qui indiquerait que le pic est atteint.
  • US: Côté américain, il semblerait que globalement l’épidémie ralentisse avec une petite semaine de retard par rapport à l’Allemagne ou la France si on considère le taux de croissance. De plus, malgré le fait qu’ils regroupent 1/4 des cas mondiaux (24%), ils ont seulement 1/10 des morts mondiaux.
  • Italie: L’Italie a désormais moins de 500 nouveaux cas déclarés par jour. Le taux de létalité commence aussi à stagner. C’est un vrai signe d’espoir! 
  • Allemagne: Je revois les prédictions, vraisemblablement les allemands ne rejoindront pas les Italiens avant la fin de la semaine prochaine.
  • Monde: on a désormais passé le million de cas pour 52 983 morts, soit un taux de mortalité à 0.5%. Cela pose question sur la qualité du décompte du nombre de morts dans certains pays sachant qu’on est supérieur à 2% pour beaucoup de pays.

Bonus du jour : Google, à l’aide des utilisateurs Google Maps ayant activé l’historique des positions, a pu estimer la baisse de fréquentation des lieux (type parcs, commerces) pour aider les gouvernements à comprendre les effets du confinement. Le rapport se trouve ici.

Bonne journée,

Clément