Analyse du 19 Novembre 2020

Situation globale

Comme lors de la première vague, nous observons que l’Italie, l’Allemagne et la France suivent des chemins assez similaires. En particulier, l’Italie et l’Allemagne ont atteint un palier du nombre de cas journaliers, respectivement autour de 20.000 et 35.000.

Les Etas-Unis, comme nous l’expliquions la semaine dernière entrent dans une sorte de 3e vague, avec actuellement 150.000 cas journaliers pour 11.5 millions cas et 250.000 décès.

Cependant, lorsqu’on observe de plus près les données sur les tests (cf graphs ci-dessous), on observe bien que le nombre absolu de tests qui sont positifs semblerait diminuer.

Leur capacité de test, depuis début mai n’a cessé d’augmenter avec, aujourd’hui, plus 1.2 millions de tests réalisés chaque jour.

Situation française

Situation générale

La situation française, comme l’ont annoncé nos ministres la semaine dernière, est en phase d’amélioration.

Graphe en haut à droite montre le nombre de nouveaux cas journalier
Graphe en bas à droite montre le taux de croissance du nombre de cas

Comme on l’observe sur le graphe en bas à droite de la figure de droite ci-dessus, le taux de croissance du nombre de cas diminue. Cela indique que la croissance du nombre de contaminations n’est plus exponentielle. On observe aussi que le nombre de cas journaliers commence à diminuer. Nous avons actuellement une croissance du nombre de cas journaliers autour de 30.000 pour un nombre total de cas supérieur à 200.000.

Une autre manière de voir cela est d’observer les graphes en haut à gauche (ce sont les même sur les deux figures). La croissance du nombre qui apparaissait comme linéaire a effectivement diminué et on s’éloigne de la tendance qu’on a eu de mi octobre à mi novembre.

Cependant, le nombre de décès continue d’augmenter, il y a en effet un écart entre le moment où quelqu’un est diagnostiqué covid+ et le moment où il peut en mourir.

Dans les hôpitaux, on observe aussi ces signes d’amélioration: le nombre de personnes en réanimation et hospitalisés commence très doucement à descendre.

Indicateurs

En ce qui concerne les indicateurs, tout est à la baisse:

  • le taux d’incidence (i.e. le nombre de personnes positives pour 100k habitants) a été divisé par 2
  • le facteur de reproduction (i.e. ce qui mesure le nombre de personnes contaminées par une personne) retrouve un niveau d’avant l’été
  • la taux d’occupation des réanimations commence à diminuer doucement
  • le taux de positivité se rapproche de 15%, comme nous le détaillons ci dessous

Comme nous le voyons ci dessous, on teste désormais 150.000 personnes par jour. Cela donne un taux de positivité légèrement au dessous de 15%. Plus ce taux se rapproche de 5% et plus on est en contrôle de l’épidémie.

Cependant, comme il est possible de voir sur les cartes ci-dessous, toutes les régions ne sont pas dans la même situation.

  • Le facteur de reproduction est globalement bas
  • Le taux d’occupation en réanimation est très disparate: par exemple, il est bien plus important en Auvergne-Rhône-Alpes (149%) qu’en IDF (90%)
  • Le taux d’incidence varie aussi entre une centaine en Europe et 700 en Haute Savoie
  • Le taux de positivité varie similairement au taux d’incidence

Conclusion

En conclusion, la situation en en voie d’amélioration cependant il est encore bien trop tôt pour relâcher les mesures mises en place.