Analyse du 02 Décembre 2020

Analyse mondiale

Les situations allemande et italienne s’améliorent, avec un peu de retard par rapport à la France.

Les Etas-Unis subissent aussi un pic avec 170 000 nouveaux cas journaliers. La situation devant encore s’aggraver avec Thanksgiving qui a eu lieu la semaine dernière.

Analyse française

Qualitativement, la situation française s’améliore. Quantitativement, les chiffres nous indiquent que la situation est similaire dans les hôpitaux aux 2 semaines avant le début de déconfinement du printemps.

Le nombre de cas journaliers, reste en moyenne autour de 10.000 pers/jour. On voit que l’on a divisé par 2 le nombre de cas journaliers en 15j. On peut alors se risquer à prédire qu’il serait possible d’atteindre 5000 cas journaliers d’ici le 15/12.

Quant au nombre de décès journaliers, il est assez constant, à 400/j depuis début novembre.

3 indicateurs sur 4 sont encore à des niveaux élevés: le taux d’incidence est supérieur à 50 (environ 100 cas pour 100.000 habs), le taux d’occupation supérieur à 60% (environ 75%) et le taux de positivité des tests est légèrement supérieur à 10%.

Sur le taux de positivité, on a retrouvé des taux de mi-septembre. On rappelle qu’il est conseillé, pour maîtriser l’épidémie, de détecter moins de 5000 cas journaliers avec 5% de taux de positivité.

Ces données ne prennent en compte que les tests RT-PCR. La Haute Autorité de la Santé a autorisé l’utilisation des tests antigéniques (dits « rapides », réalisés en pharmacie) pour les cas contact, ce qui devrait diminuer encore ce taux de positivité. Elle n’a cependant pas encore autorisé les tests groupés.

Enfin à l »échelle régionale, de fortes inégalités persistent.