Bonjour à tous,
Tout d’abord, alors que la situation s’améliore en Europe et aux Etas-Unis, elle s’empire au Brésil et en Russie. Nous le voyons sur les graphs ci-dessous mais aussi sur cette carte.
Sur les graphs:
- France: le décompte dans les EHPAD n’est toujours pas à jour. Ainsi les chiffres des décès sont certainement sous estimés. Le nombre de nouveaux cas journaliers semble être stabilisé entre 100 et 200/j. Les données des hôpitaux continuent à être bonnes.
- US: La baisse continue à être significative, en particulier sur le nombre de décès. Les valeurs sont désormais semblables à celles de fin mars.
- Italie: La situation n’a pas évolué depuis le début de semaine.
- Allemagne: Idem
Bonne journée,
Clément
Ces briefs sont publiés 3 fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.
La liste complète des outils développés pour l’analyse, disponible sur ce site:
- Les graphs: publiés tri-hebdomadairement
- Les cartes: 3 cartes du monde (nombres de cas, nombres de décès et bilan de la progression du nombre du cas) et 1 carte de la France. Elles sont mises à jour quotidiennement.
- Les prédictions: en bas de l’article, les prédictions du nombre de cas final. Elles sont mises à jour quotidiennement. Je rappelle que ces prédictions (i.e. les modèles mathématiques) se basent sur les conditions des dernières semaines (e.g. nombre de contacts moyens par personne et par jour). Ainsi, quand les règles de circulation seront assouplies, rien n’empêchera une seconde vague d’arriver, même si les prédictions ne le montrent pas.
- L’analyse du cas français: les données spécifiques à la France sur le nombre de personnes en réanimation, nombre de personnes hospitalisés et le nombre de décès à l’échelle nationale et régionale.
- L’ensemble des graphs mondiaux: même graphs que ceux publiés tri-hebdomadairement mais pour tous les pays du monde ayant plus de 1% des cas mondiaux
Si vous souhaitez recevoir ce brief par email, inscrivez vous à la newsletter avec le formulaire ci dessous.
Erreurs et commentaires
Pour signaler des erreurs ou proposer des améliorations, je vous invite à le faire préférablement sur GitHub ou à me contacter directement (A propos).