Analyse du 25 Mai 2020

[Remarque préliminaire sur les chiffres français] Comme il est montré sur le graph ci-dessous représentant le nombre de décès en hôpitaux et en EHPAD en fonction du temps, les données des EHPAD nécessitent une consolidation. En effet, le nombre de morts cumulés ne peux pas baisser comme il l’a fait 2 jours de suite le 18 et 19/05… Le gouvernement a d’ailleurs décidé de ne pas communiquer les chiffres des EHPAD ce WE. Pour les 3 derniers jours, il a donc été choisi de considérer que le nombre de décès dans ces établissements est resté constant. Ces variations ont pour conséquence d’avoir mené le nombre de nouveaux décès journaliers au 21/05 autour de 0. Ce chiffre n’est donc pas à prendre en compte.

Sur les graphs:

  • France: le nombre de personnes hospitalisées, comme vous pouvez le voir ici, a pour la première fois très légèrement augmenté (+7) depuis le 14 avril. Cependant, même si cela reste à observer, le nombre de personnes en réanimation et le nombre de nouveaux cas continuent de baisser. Les prédictions nous annoncent en ce moment que le nombre de nouveaux cas doit se situer autour de 120 cas/j.
  • US: comme le NYTimes l’a titré le Dimanche 24 Mai, le nombre de décès aux US se rapproche de 100 000 avec 1.6 millions de cas détectés. C’est de loin le bilan humain mondial le plus lourd même si des pays comme la Russie (308 705 cas pour 3541 décès soit un taux de létalité à moins de 1%) et le Brésil (291 579 cas pour 22 666 décès soit un taux de létalité à 7,5%) sont soupçonnés d’avoir beaucoup plus de cas et de fatalités qu’annoncés. Pour l’ensemble des graphs sur ces pays, je vous renvoie vers cette page.
  • Italie: l’Italie poursuit son déconfinement avec l’ouverture des salles de gym et les piscines.
  • Allemagne: l’Allemagne continue d’avoir des cluster locaux, comme dans une église de Francfort, mais ceux-ci semblent rester sous contrôle.

Bonne journée,

Clément


Ces briefs sont publiés 3 fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.

La liste complète des outils développés pour l’analyse, disponible sur ce site:

  • Les graphs: publiés tri-hebdomadairement
  • Les cartes: 3 cartes du monde (nombres de cas, nombres de décès et bilan de la progression du nombre du cas) et 1 carte de la France. Elles sont mises à jour quotidiennement.
  • Les prédictions: en bas de l’article, les prédictions du nombre de cas final. Elles sont mises à jour quotidiennement. Je rappelle que ces prédictions (i.e. les modèles mathématiques) se basent sur les conditions des dernières semaines (e.g. nombre de contacts moyens par personne et par jour). Ainsi, quand les règles de circulation seront assouplies, rien n’empêchera une seconde vague d’arriver, même si les prédictions ne le montrent pas.
  • L’analyse du cas français: les données spécifiques à la France sur le nombre de personnes en réanimation, nombre de personnes hospitalisés et le nombre de décès à l’échelle nationale et régionale.
  • L’ensemble des graphs mondiaux: même graphs que ceux publiés tri-hebdomadairement mais pour tous les pays du monde ayant plus de 1% des cas mondiaux

Si vous souhaitez recevoir ce brief par email, inscrivez vous à la newsletter avec le formulaire ci dessous.


Loading

Erreurs et commentaires

Pour signaler des erreurs ou proposer des améliorations, je vous invite à le faire préférablement sur GitHub ou à me contacter directement (A propos).