Analyse du 06 Mai 2020

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, en plus d’analyser les graphs au niveau mondial, nous nous attarderons plus longuement sur le cas français.

Graphs

  • France: il semble que la baisse du nombre de cas journaliers en France soit inscrit dans la durée. Nous développerons plus sur la France dans la partie suivante.
  • US: même si le nombre de cas journaliers varie très fortement, comme on l’avait envisagé lundi, ce nombre baisse globalement (mathématiquement, les minimums locaux sont de plus en plus bas). Cette baisse reste très lente alors que le président Trump a décidé de dissoudre l’équivalent du conseil scientifique pour le remplacer par un groupe de travail sur la réouverture du pays. Il y a fort à parier qu’une deuxième vague aura lieu dans les semaines à venir, alors que le pays réouvre.
  • Italie: s’il y a des effets de la réouverture progressive de l’Italie, on devrait commencer à les voir à partir de la semaine prochaine, étant donnée la période d’incubation. En attendant, les nombres de morts et de cas continuent de baisser.
  • Allemagne: pour le 4e jour de suite l’Allemagne a moins de 100 morts par jour. Avec 680 nouveaux cas par jour, la situation est semblable à celle de mi-mars.

Situation en France

Pour la France, j’ai repris les données de Santé Publique France afin de pouvoir analyser la situation plus en détail.

Le nombre de personnes en réanimation et hospitalisées est un facteur essentiel pour la sortie de confinement. En effet, la semaine prochaine, étant donné que le pays rouvrira, les nouveaux cas arriveront nécessairement.

Mais, ce qui permettrait d’éviter une vague de décès trop importante, serait la capacité de nos hôpitaux à absorber les malades. C’est le fameux aplatissement de la courbe du nombre de cas journaliers dont on parlait début Mars: plus que chercher à limiter le nombre de cas, on cherche à limiter la vitesse à laquelle ils arrivent (mathématiquement on cherche à diminuer la valeur de la dérivée, pas l’intégrale sous celle-ci).

Ainsi, au vu des chiffres, il semble clair que le 11 mai nous aurons encore au moins 3000 personnes en réanimations et 20/21k personnes hospitalisées. Cependant, on peut s’attendre à ce que les hôpitaux soient mieux préparés.

Ci dessous, la dernière carte des régions, vous pouvez cliquer dessus pour survoler les régions et obtenir plus d’informations. Pour rappel, cette classification est basée sur 2 facteurs (description issue du site data.gouv):

  • la circulation active du virus, basée sur la proportion de passages aux urgences pour une suspicion de COVID-19 ;
  • la tension hospitalière sur les capacités en réanimation, basée sur les taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de COVID-19, par rapport à la capacité initiale avant l’épidémie.
Cliquez sur la carte pour la voir en plus grand

Prédictions

Enfin, les prédictions du nombre de cas pour la France, l’Italie et l’Allemagne se précise. Celle des US ne se stabilise pas étant donné le plateau du nombre de cas. Pour accéder à l’ensemble des prédictions, cliquez sur la photo, elles sont tout en bas de l’article.

Bonne journée,

Clément


Ces briefs sont publiés 3 fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.

La liste complète des outils développés pour l’analyse, disponible sur ce site:

  • Les graphs: publiés tri-hebdomadairement
  • Les cartes: 3 cartes du monde (nombres de cas, nombres de décès et bilan de la progression du nombre du cas) et 1 carte de la France. Elles sont mises à jour quotidiennement.
  • Les prédictions: en bas de l’article, les prédictions du nombre de cas final. Elles sont mises à jour quotidiennement. Je rappelle que ces prédictions (i.e. les modèles mathématiques) se basent sur les conditions des dernières semaines (e.g. nombre de contacts moyens par personne et par jour). Ainsi, quand les règles de circulation seront assouplies, rien n’empêchera une seconde vague d’arriver, même si les prédictions ne le montrent pas.
  • L’analyse du cas français: les données spécifiques à la France sur le nombre de personnes en réanimation, nombre de personnes hospitalisés et le nombre de décès à l’échelle nationale et régionale.
  • L’ensemble des graphs mondiaux: même graphs que ceux publiés tri-hebdomadairement mais pour tous les pays du monde ayant plus de 1% des cas mondiaux

Si vous souhaitez recevoir ce brief par email, inscrivez vous à la newsletter avec le formulaire ci dessous.


Loading

Erreurs et commentaires

Pour signaler des erreurs ou proposer des améliorations, je vous invite à le faire préférablement sur GitHub ou à me contacter directement (A propos).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *