Analyse du 04 Mai 2020

Bonjour à tous,

Avant l’analyse du jour, le site a été mis à jour ce WE. Nous avons maintenant 3 outils pour analyser les données:


Ces briefs sont publiés 3 fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.

La liste complète des outils développés pour l’analyse, disponible sur ce site:

  • Les graphs: publiés tri-hebdomadairement
  • Les cartes: 3 cartes du monde (nombres de cas, nombres de décès et bilan de la progression du nombre du cas) et 1 carte de la France. Elles sont mises à jour quotidiennement.
  • Les prédictions: en bas de l’article, les prédictions du nombre de cas final. Elles sont mises à jour quotidiennement. Je rappelle que ces prédictions (i.e. les modèles mathématiques) se basent sur les conditions des dernières semaines (e.g. nombre de contacts moyens par personne et par jour). Ainsi, quand les règles de circulation seront assouplies, rien n’empêchera une seconde vague d’arriver, même si les prédictions ne le montrent pas.
  • L’analyse du cas français: les données spécifiques à la France sur le nombre de personnes en réanimation, nombre de personnes hospitalisés et le nombre de décès à l’échelle nationale et régionale.
  • L’ensemble des graphs mondiaux: même graphs que ceux publiés tri-hebdomadairement mais pour tous les pays du monde ayant plus de 1% des cas mondiaux

Si vous souhaitez recevoir ce brief par email, inscrivez vous à la newsletter avec le formulaire ci dessous.


Loading

Erreurs et commentaires

Pour signaler des erreurs ou proposer des améliorations, je vous invite à le faire préférablement sur GitHub ou à me contacter directement (A propos).

Maintenant, analysons ces graphs:

  • France: Après 2 semaines pendant lesquelles le nombre de cas a stagné, nous sommes descendus à des niveaux historiquement bas de nouveaux cas journaliers; nous sommes en dessous de la valeur lors de l’entrée en confinement. Au niveau national, on peut dire que la situation s’améliore nettement (je vous oriente vers les cartes du gouvernement pour un état des lieux à une échelle régionale). Cependant, le nombre de personnes en réanimation reste important, même s’il baisse depuis la première semaine d’Avril (3000 contre 600 le 16/03 avec un pic à 7000).
  • US: La situation est très étonnante. Il n’y a quasiment aucun signe d’amélioration. On pourrait imaginer que si les données étaient moyennées sur 7j (durée pour passer d’un maximum local à l’autre) sur la courbe du nombre de cas journaliers, on verrait apparaître globalement une baisse très lente. De même pour le nombre de morts. Mais, même si les US testent plus que nous, la situation n’est quand même pas très encourageante.
  • Italie: l’Italie a entamé l’assouplissement de son confinement depuis hier. On voit d’ailleurs sur les courbes que le nombre de cas journaliers est au plus bas depuis le début du confinement. Le nombre de décès stagne.
  • Allemagne: L’Allemagne, qui a aussi déjà ouvert ses écoles, est en bonne voie. Le nombre de morts journaliers commence à baisser.

Voilà un article intéressant du Monde sur la lecture des chiffres.

Comme indiqué, la comparaison entre pays est compliquée dû à des politiques de tests différentes. Cependant, comme nous l’avons vu dans le brief précédent, on peut essayer de compenser cela.

Bonne journée,

Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *