Bonjour à tous,
Le brief sera en 2 parties aujourd’hui: l’analyse des graphs et une remarque sur les tests.
Analyse du jour
- France: Alors que le nombre de nouveaux cas journaliers marque un plateau, le nombre de morts journaliers montre une réelle baisse. Il faut espérer que d’ici le 11/05, le nombre de nouveaux cas journaliers soit très inférieur à 1000, sinon nous nous retrouverions dans une situation semblable à celle de l’entrée en confinement, même si les déplacements resteront limités.
- US: Le nombre de cas a dépassé 1 million. Dans le paragraphe sur les tests, nous verrons que ce chiffre important n’est pas forcément expliqué par le nombre de tests.
- Italie: Avec 2000 cas en plus par jour, l’Italie est dans une situation semblable à la France ou l’Allemagne. Elle a, de plus, autant de cas supplémentaires par jour que mi-mars, au moment du confinement.
- Allemagne: Si l’Allemagne continue sur cette voie elle devrait avoir 1000 cas en plus/j d’ici la fin de la semaine, la ramenant à sa situation début mars, ce serait le premier pays durement touché européen à passer cette barre.
Quelques réflexions sur le nombre de test
On peut s’intéresser à deux chiffres:
- Pourcentage de la population testée: l’Italie est le pays qui effectue le plus de tests, elle avait, au 25 avril, testé 2.97% de sa population (1.8 millions de tests effectués). Les US, eux, ont testé 1.56% de leur population avec 5.59 millions de tests. Enfin, la France est clairement derrière avec environ 595 144 tests, on a donc testé moins de 1% de notre population.
- Positivité des tests: il est intéressant de comparer le taux de positivité des tests effectués. Cela permet de se rendre compte si le nombre de tests est suffisant. Ainsi aux US 17,2% des tests sont positifs, en Italie 10,7%, en France 22%. Plus le nombre de tests est important, plus la population testée est variée.
Ces chiffres nous indiquent que le nombre de cas aux US n’est sûrement pas sur-estimé par rapport au nombre de cas italiens. On peut vraisemblablement considérer que les US ont au moins 5x plus de cas que l’Italie.
Quant à la France, imaginons que, comme l’Italie nous testions 3% de notre population et que, étant donnée notre situation assez semblable, nous ayons également 11% de tests positifs. Cela porterait notre nombre de cas à 221 000 cas contre 129 000 aujourd’hui.
Ce nombre de cas nous amènerait à 0.3% de cas dans la population, chiffre semblable à celui italien.
Finalement, on peut donc comparer le cas américain, italien et français comme suit: l’Italie et la France ont semblablement le même nombre de cas, supérieur à 200 000. Les US ont un nombre de cas qui a dépassé le million. Ce qui porte le nombre de cas par habitant américain, français et italien à la même proportion (environ 0.3%). Cependant, alors que l’Italie et la France ont clairement entamé une phase de décroissance, ce n’est pas le cas pour les US.
Pour en savoir plus sur le nombre de test, cet article est très complet. Les chiffres viennent également de cet article.
Bonne journée,
Clément
Un avis sur « Analyse du 28 Avril 2020 »
Commentaires fermés