Bonjour à tous,
Tout d’abord, sur les chiffres du jour:
- France: L’évolution du nombre de cas journaliers sur la semaine dernière a marqué un plateau. Sur les 9 derniers jours, globalement, on a toujours 2000 cas supplémentaires par jour. Ce plateau confirme la nécessité de continuer à appliquer de manière stricte les règles de confinements. Du côté des décès nous observons des signes d’améliorations mais 38% restent des résidents en EHPAD. De plus, un dernier bilan provisoire fait état d’une mortalité de 30% à 40% en réanimation.
- US: Alors que le nombre de cas tutoie le million (938 154), les mesures de confinement sont de mois en moins respectées. La baisse n’est d’ailleurs toujours pas engagée.
- Italie: L’Italie observe le même plateau que la France mais à +3000 cas/jours.
- Allemagne: Pour l’Allemagne, la baisse du nombre de cas stagne également à 1000 cas/j mais seulement depuis 3 jours. Le nombre de morts journaliers est constant à 200/j depuis environ le début du mois.
Ensuite, quelques mots sur les modélisations de vendredi dernier:
Je vais écrire un article plus en profondeur cette semaine, détaillant ces modélisations, mais le comportement des derniers jours avec cette stagnation du nombre de cas rend le modèle peu exact (cf courbe de droite). Le modèle prédit donc de plus en plus de cas à . Depuis vendredi on est passé de 125 000 à 126 000 cas finaux et une sortie de crise qui s’est décalée de 1 jour, elle est maintenant estimée au 05/05/2020.
Comme je l’ai indiqué vendredi dernier, ce modèle reste assez simple et n’est pas à prendre au pied de la lettre.
Bonne journée,
Clément