Bonjour à tous,
Comme mercredi nous étudierons la situation au niveau mondial avant de s’intéresser à la France.
Situation mondiale
- France: entre le 05/05 et le 06/05, nous avons eu +4183 cas. Etant donné que les données sont lissées sur 3 jours (exactement pour les cas comme ça), nous ne le voyons pas comme tel sur le graphs mais comme une augmentation plus faible répartie sur 3 jours. Peut-être cela est-il dû à des retards de remontée des données, d’autant plus que la semaine dernière les chiffres étaient particulièrement bas.
- US: aucun des indicateurs ne semblent montrer que la situation américaine s’améliore nettement. L’un des arguments principaux pour la réouverture du pays est la précarité qui s’installe dans les familles moins aisées. En effet, le taux de chômage entre Février et Avril a quintuplé (de 3.5% à 14.7%), avec 20,5 millions d’emplois perdus au mois d’Avril. L’équilibre semble donc compliqué à trouver entre précarité sociale et sanitaire.
- Italie: l’Italie reste dans une situation stable avec +1000 cas/jour et 200/300 morts/jour.
- Allemagne: similaire à l’Italie.
- Monde: au niveau mondial, il y a 3.8 millions de cas détectés (0.05% de la population mondiale). L’épidémie a fait 264 000 morts.
Situation française
Une nouvelle page a été créée afin de publier le graph et la carte, mis à jour quotidiennement. D’autre supports pour un suivi régional arriveront bientôt.
La carte a grandement été modifiée, grâce à vos suggestions. Maintenant, vous pouvez, en survolant les régions, avoir le nombre de décès cumulés, le nombre de personnes actuellement en réanimation et hospitalisées. Il aurait été intéressant d’avoir le nombre de cas par région mais il n’est pas communiqué par le gouvernement (ni même le nombre de cas à l’échelle départementale).
Rien à rajouter par rapport à ce qui avait été dit mercredi: la situation s’améliore doucement, mais constamment, dans les hôpitaux à l’échelle nationale. Au déconfinement, les hôpitaux resteront nettement plus chargés que le 16/03, continuons donc à faire attention collectivement.
Bonne journée,
Clément
Ces briefs sont publiés 3 fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.
La liste complète des outils développés pour l’analyse, disponible sur ce site:
- Les graphs: publiés tri-hebdomadairement
- Les cartes: 3 cartes du monde (nombres de cas, nombres de décès et bilan de la progression du nombre du cas) et 1 carte de la France. Elles sont mises à jour quotidiennement.
- Les prédictions: en bas de l’article, les prédictions du nombre de cas final. Elles sont mises à jour quotidiennement. Je rappelle que ces prédictions (i.e. les modèles mathématiques) se basent sur les conditions des dernières semaines (e.g. nombre de contacts moyens par personne et par jour). Ainsi, quand les règles de circulation seront assouplies, rien n’empêchera une seconde vague d’arriver, même si les prédictions ne le montrent pas.
- L’analyse du cas français: les données spécifiques à la France sur le nombre de personnes en réanimation, nombre de personnes hospitalisés et le nombre de décès à l’échelle nationale et régionale.
- L’ensemble des graphs mondiaux: même graphs que ceux publiés tri-hebdomadairement mais pour tous les pays du monde ayant plus de 1% des cas mondiaux
Si vous souhaitez recevoir ce brief par email, inscrivez vous à la newsletter avec le formulaire ci dessous.
Erreurs et commentaires
Pour signaler des erreurs ou proposer des améliorations, je vous invite à le faire préférablement sur GitHub ou à me contacter directement (A propos).