Analyse du 11 Mai 2020

Bonjour à tous,

Pour les graphs:

  • France : Pour ce déconfinement, nous avons autant de cas journaliers qu’au début du confinement. Cependant le nombre de décès journaliers reste plus important qu’au 16/03. Pour les données plus précises sur le nombre d’hospitalisations, le nombre en réanimation et une carte synthétisant tout ça, je vous renvoie vers cette page (située dans Extras -> Le cas français).
  • US : L’évolution du nombre de cas et de morts américains reste assez erratique, mais cela est dû en grande partie au fait que tous les États n’appliquent pas les mêmes règles et que l’épidémie semble s’inscrire dans la durée. Dans l’idéal, il faudrait suivre la situation dans dans chacun des États et non à l’échelle nationale. Une partie de la Maison Blanche a par ailleurs été contrainte de se mettre en quarantaine suite à une circulation active du virus en son sein.
  • Italie : Cela fait une semaine que les italiens sont déconfinés, s’il devait y avoir une recirculation active du virus elle devrait déjà se voir dans les chiffres.
  • Allemagne : De nouveaux clusters étant apparus dans 2 cantons différents (en Rhénanie du Nord-Westphalie, et en Schleswig-Holstein) seulement quelques jours après l’assouplissement des règles de confinement conduisent à la remise en question au niveaux local de ces allègements.

Les modélisations sur le nombre de cas se stabilisent grandement pour les pays européens. Elles prédisent :

  • France : 141 000 cas (nous en avons actuellement 138 854), nous aurions donc atteint 98% des cas et ne devrions voir quasiment aucune évolution après le 22/05. C’est également autour de cette date que nous verrons l’impact du déconfinement sur l’apparition de nouveaux cas.
  • Italie : L’Italie devrait comptabiliser 237 000 cas, et elle en est aujourd’hui à 92% de son chiffre final.
  • Allemagne : On s’attend à 178 000 cas et elle en est à 96% aujourd’hui.
  • US : Je ne note pas les prédictions pour les US, leur situation ne correspondant pas au modèle.

Pour avoir ces modélisations mises à jour quotidiennement, rendez-vous en bas de la page Extras -> Prediction of the epidemic final size

Bonne journée,

Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *