Analyse du 21 Avril 2020

Bonjour à tous

Une analyse en 2 parties aujourd’hui: une sur les pays habituels (France, US, Italie, Allemagne) et une sur des pays Européens (France, Espagne, Italie, Pays-Bas)

Sur le 1er groupe:

  • France: Comme lundi, on voit bien que le confinement permet de réellement faire baisser le nombre de cas. A l’échelle mondiale, la France a relativement peu de cas (cf graphes superposés): 4,4%. Cependant nous avons 11,7% des morts mondiaux. De plus, nos victimes du COVID-19 sont à 38% des retraités en EHPAD.
  • US: Côté américain, on observe toujours un plateau sur le nombre de cas, la tendance n’est donc pas encore à la baisse. En parallèle, les manifestations se multiplient pour demander le déconfinement et la relance de l’économie, le taux de chômage étant actuellement estimé à 13% (taux le plus élevé aux US depuis la Grande Dépression des années 30).
https://www.nytimes.com/2020/04/16/us/coronavirus-rules-protests.html
https://www.nytimes.com/2020/04/03/upshot/coronavirus-jobless-rate-great-depression.html

  • Italie: L’Italie reste le pays qui a entamé la baisse de croissance du nombre de morts la plus franche.
  • Allemagne: La situation en Allemagne est plutôt bonne. Vous trouverez quelques éléments d’analyse dans cet article du Monde quant à sa gestion de la crise par rapport à la France.

Pour la comparaison entres les pays Européens:

  • Tout d’abord, il est intéressant d’étudier l‘Espagne, l’Italie et la France qui ont tous les trois abordé l’épidémie avec une politique de confinement strict. On voit d’ailleurs que l’allure des courbes est similaire: le nombre de nouveaux cas journaliers baisse pour l’ensemble des pays, à un rythme similaire, même si la France a moins de cas. Le nombre de morts est quasiment le même pour les 3 pays. Cela souligne ce qui a été dit au dessus, en France le nombre de morts est particulièrement important proportionnellement à la population et au nombre de cas.
  • Maintenant, il est intéressant de comparer les pays latins aux Pays-bas. Ces derniers ont pratiqués le ‘confinement intelligent’ après avoir essayé d’obtenir l’immunité collective. C’était en réalité un confinement moins strict que ce qui était observé dans le sud de l’Europe avec, par exemple, plus de commerces restés ouverts. Aujourd’hui, la situation semble bien plus favorable qu’en France, mais le décompte du nombre de morts est contesté. En effet, seuls sont comptés les personnes décédées à l’hôpital et diagnostiqués COVID+ au préalable. Ce chiffre pourrait être, en réalité, deux fois plus important, d’autant plus que les tests sont réservés aux personnes vulnérables et personnels soignants. On estime que 6% de la population hollandaise a été contaminée vs 5.7% en France… Deux chiffres très similaires donc.

Ces briefs se concentrent principalement sur la situation globale à l’échelle mondiale mais pour obtenir des chiffres plus précis sur la France, ce dashboard fait par Gaëtan Lavenu est intéressant.

Bonne journée,

Clément