Bonjour à tous,
Comme tous les WE, j’essaie d’améliorer les représentations ou d’en ajouter de nouvelles. Cette semaine, vous trouverez donc en supplément :
- Des graphs à l’échelle régionale en France avec la situation dans les hôpitaux (réa et nombre d’hospitalisés) et nombre de décès totaux/journaliers.
- Les graphs pour l’ensemble des pays ayant plus de 3% des cas mondiaux. Sur ces derniers, les pays sont affichés par ordre décroissant du nombre de cas.
Graphs journaliers
- France: on le voit en ce moment, les chiffres sont analysés au jour le jour dans les médias afin de guetter l’arrivée d’une nouvelle vague. Comme je l’avais mentionné la semaine dernière, depuis le début de l’épidémie, le nombre journalier de cas/décès est très variable en fonction des jours, il faudrait les moyenner sur environ une semaine pour voir la réelle tendance lissée. Globalement, il n’y a pas de signes de 2nde vague même si le virus circule activement, des clusters existent mais ils sont identifiés et les cas contacts sont tracés.
- US: le nombre de cas et de décès baisse lentement mais de manière assez continue (pour une tendance globale, je vous recommande les graphs plus bas lissés sur 7j). Espérons que cela continue.
- Italie: la situation italienne est très encourageante : cela fait 2 semaines qu’ils sont déconfinés et il n’y a pas eu de 2nde vague, pour le moment.
- Allemagne: pour les allemands aussi le déconfinement semble fonctionner. Les clusters dans les abattoirs ne semblent pas s’être propagé. La filière est d’ailleurs à observer, des cas ayant été révélés en France aussi.
Graphs globaux
Régions françaises
Les données sont lissées sur [-2j, +2j]
On remarquera que seule Mayotte ne montre pas de signes d’améliorations.
Cliquez dessus pour faire apparaître toutes les pages
Graphs mondiaux
Sont donc représentés ci-dessous seulement les pays ayant plus de 3% des cas mondiaux (plus de 40 000).
Les pays dans le PDF apparaissent dans l’ordre décroissant du nombre de cas.
Il est intéressant de voir que seuls 17 pays (sur les 189 sur lesquels nous avons des données) ont plus de 3% des données. Il faut cependant réaliser que les pays ayant le plus de cas sont aussi ceux qui développent un maximum de moyens pour la détection.
La Russie a le 2e plus grand nombre de cas avec 282 000 contaminations. Même si elle comptabilise assez peu de décès (1631), ce chiffre est remis en doute.
Les données sont lissées sur [-3j,+3j] i.e. sur une semaine
Cliquez dessus pour faire apparaitre toutes les pages
Bonne journée,
Clément