Bonjour,
Analyse des graphs
Pour l’Europe, les chiffres de cette semaine ne sont pas très bons. Les cas, à l’échelle de la semaine, tendent à baisser mais pas de manière très rapide. Le nombre de morts tend à se stabiliser.
Pour les US, en comparant à l’Europe on voit que l’épidémie est loin d’être endiguée bien que D. Trump autorise la réouverture du pays. Cependant cette ouverture se fera à la discrétion des gouverneurs. On imagine mal comment le pays pourrait reprendre une réelle activité économique avant fin mai.
Les graphs mondiaux:
Analyse de la mobilité
Apple a publié hier les données d’utilisation de Plan: plus précisément comment a évolué le nombre de requêtes faites sur son application pour les trajets en voiture, à pied et en transports en commun. Vous trouverez les graphs de l’évolution du trafic en voiture et en transports (le trafic piéton est quasiment similaire au trafic routier).
- Italie et France: on pourra s’étonner de voir que les baisses de l’utilisation de l’appli GPS ont commencé avant le confinement. Pour le trafic routier, la baisse est significative: -80%. Attention, cela ne représente pas forcément la baisse réelle du trafic. En effet, il est assez rare d’utiliser son GPS pour aller à la boulangerie…
- Allemagne: j’ai indiqué le début du confinement quand le gouvernement allemand a demandé de limiter ses mouvements, mais rappelons que chaque Länder a une politique différente et beaucoup n’ont pas un confinement strict. Cela se voit d’ailleurs sur les courbes: les déplacements n’ont baissé que d’environ 50% en terme de trafic routier.
- US: on observe -40% de trafic routier, bien supérieur aux 3 pays européens. En effet, là bas, les règles de confinement dépendent des états. Il y a d’ailleurs 10 états qui ne sont officiellement pas confinés.
Enfin, on observe bien que le trafic en transports en commun a largement plus baissé que le trafic routier.
Je vous souhaite un bon week-end.
Clément