Analyse du 29 Mars 2020

Bonjour à tous,

Aujourd’hui deux nouveaux graphs superposés permettant de se rendre compte de l’impact des pays au niveau mondial.

Quelques conclusions à tirer des données:

  • Globalement: une étonnante baisse du taux de croissance pour l’ensemble des pays étudiés (jusqu’à -8pts). Ce qui me permets d’en profiter pour préciser que le taux de croissance est lissé avec une moyenne mobile sur les 3 jours précédents. En conséquence de ce lissage, cette baisse, très probablement ponctuelle, est limitée sur le graphique.
  • France: Une croissance qui, au cours du WE, a suivi son cours à 13%. On peut espérer passer sous les 10% d’ici 4/5j si on suit l’évolution italienne. Le taux de croissance devrait être particulièrement important demain étant donné que les EPHAD seront pris en compte dans les statistiques.
  • US: Malgré un taux de croissance largement supérieur à ceux des pays de l’UE, il continue à baisser et, pour la première fois depuis début mars, est passé sous la barre des 20%. Le nombre de mort est quasiment le même qu’en France (2467 pour les US, 2611 pour la France) et le taux de létalité augmente. Cette augmentation peut s’expliquer par le fait qu’en augmentant le nombre de cas global, le nombre de patients atteints d’une forme aïgue de la maladie augmente. À surveiller dans les prochains jours si ce taux augmente brutalement (indiquant des difficultés à gérer les cas graves, comme nous l’avons vu en France).
  • Italie: En plus d’un nombre de cas qui diminue chaque jour, la croissance du nombre de morts commence aussi à diminuer. D’après les informations pouvant être trouvées sur internet, le temps passé en réanimation est d’au moins 20 jours, on ne devrait donc pas voir d’amélioration sur le nombre de morts avant une dizaine de jours.
  • Allemagne: évolution toujours similaire à la France avec plus de cas et moins de morts.