Analyse du 26 Mars 2020

Bonjour à tous, 
Quelques éléments d’analyse des courbes du jour:

  • France: progression assez faible à 12% mais surement un nombre de cas qui va fortement augmenter ces prochains jours pour plusieurs raisons. Tout d’abord le nombre de soignants contaminés va sûrement augmenter, le gouvernement va changer les méthodes de calculs et prendre en compte les morts dans les EPHAD, enfin un plus grand nombre de tests seront disponibles. Ce dernier point fera sûrement baisser le taux de létalité, cependant. Ces courbes restent très tributaires des données fournies qui ne peuvent pas être croisées avec d’autres sources. Le taux de létalité semble d’ailleurs suivre la progression italienne avec 18j de retard. (mais ce n’est pas le cas du taux de croissance).
  • US: vous avez du le voir hier, c’est devenu le premier pays en terme de nombre de cas (83,3k cas vs 80.6k pour l’Italie – France, 29.5k, Allemagne 44.0k).
  • Italie: l’inflexion est devenue très visuelle maintenant sur le graph 1 avec un taux de croissance à 7%/j
  • Allemagne: Situation toujours similaire à la France en terme de taux de progression (nombre de cas 2x + important). Le pic arrivera sûrement à peu près en même temps que nous

Pour un peu plus de légèreté, une belle vidéo de Lyon! https://vimeo.com/400678144
Bonne journée à tous, 

Clément